Skip to main content
search

Le cancer colorectal – un enjeu majeur de santé publique en France

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour et évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. C’est un cancer qui est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds, mais détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Pour prévenir cette situation et ces chiffres alarmants, il existe une solution concrète : le dépistage. Le test immunologique, recommandé tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, est simple, gratuit et rapide. Il peut être réalisé à domicile, offrant ainsi une grande commodité.

Malgré cela, 75 % des personnes concernées ne participent pas au dépistage. Il est crucial de sensibiliser davantage la population à l’importance de ce test pour augmenter les taux de dépistage et réduire la mortalité liée au cancer colorectal.

Protégez votre santé avec un geste simple

Le dépistage organisé du cancer du côlon s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes âgés de 50 à 74 ans avec un niveau de risque moyen pour ce cancer, c’est-à-dire n’ayant ni symptômes ni facteurs de risque liés à des antécédents personnels ou familiaux.

Le test de dépistage est simple, rapide, INDOLORE et peut se faire en toute confidentialité, chez soi.

Comment faire ?

Recevez votre kit de dépistage : demandez-le en ligne à monkit.depistage-colorectal.fr ou récupérez-le directement en pharmacie.

Faites le test chez vous : simple et rapide, il prend quelques minutes à effectuer.

Grâce à l’enveloppe T, vous n’avez pas besoin d’affranchir le courrier. Après avoir renseigné la fiche d’identification n’oubliez pas de la renvoyer avec votre test. Il est important d’envoyer le test sous 24 heures et d’éviter de le poster les veilles de jour férié ou de week-end.

Vous pouvez également faire le test de dépistage chez votre médecin, gynécologue ou gastro-entérologue, ou demander le kit directement en pharmacie.

Pour en savoir plus

Défi connecté – Mars Bleu

En 2025, les 11 Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) unissent à nouveau leurs forces pour lancer le défi connecté national, une initiative engagée en faveur du Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR).

Le défi connecté, c’est quoi ?

C’est un défi en ligne via l’application Kiplin, amusant et gratuit dont le but est de réaliser le plus de pas possible, soit en marchant, soit en courant, seul ou en équipe.

Parce que l’activité physique est un facteur de protection contre les cancers dont le cancer colorectal !

L’an dernier, en Ile-de-France, plus de 1000 joueurs répartis dans 300 équipes ont participé à ce défi.

➔ Quand ?

Cette année, il aura lieu du 12 mars au 2 avril 2025.

➔ Pourquoi participer ?

Ce défi permet de :
– Prendre soin de votre santé
– Pratiquer une activité physique
– Vous mobiliser seul, en famille, entre amis, en entreprise, par quartiers, pour le dépistage du cancer colorectal.

➔ Pour qui ?

C’est un défi est accessible à tous quel que soit son âge ou sa condition physique (y compris aux personnes en situation de handicap).

➔ Comment participer  ?

Il suffit de télécharger l’application dédiée sur votre smartphone et vous pouvez commencer à jouer, marcher ou bouger !

Inscriptions du 26 février au 31 mars 2025

Scannez le QR code pour télécharger l'application Kiplin (gratuit)
15%
Créez votre compte et connectez-vous avec le code CDCMARSBLEU
30%
Choisissez votre département (le même que celui de votre équipe)
45%
Autorisez le partage avec votre compte pour Google Fit ou Santé
60%
Cliquez sur « Jeux » puis créez ou rejoignez votre équipe
75%
Rejoignez le # de votre structure ou sélectionnez « autre »
100%
Pour en savoir plus cliquez ici
Close Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux